Page d'accueil

Jeunesse 18.03.2020

<< en arrière

Forum SKJF

La Music Learning Theory (théorie de l'apprentissage de la musique) d’Edwin E. Gordon favorise l'entrainement de l'oreille sur la perception musculaire des mélodies et des rythmes. Des mouvements fluides et des percussions corporelles internalisées favorisent l'apprentissage de la musique. Ils ne servent pas de fonctions corporelles superposées, mais d'expression de la mélodie entendue (transformée intérieurement), la mise en œuvre de la "mémoire musculaire". À cette fin, l'enseignant fait écouter aux élèves une mélodie à plusieurs reprises et, au moyen d'actions variées correspondantes, leur permet de l'incorporer, pour ainsi dire. La pratique régulière de l'écoute et de la compréhension simultanée de la musique dans la tête, combinée à l'expression physique, entraine la reproduction acoustique et une bonne intonation.

À l'aide de nombreux exercices pratiques, de jeux d'harmonie et de rythme, la théorie a été appliquée et a enthousiasmé les chefs de chœur et les autres personnes intéressées par le travail des chœurs d'enfants et de jeunes.

Le Forum SKJF a également mis l'accent sur le Parlement bisannuel SKJF, où les questions concernant le programme Jeunesse+Musique et le prochain message culturel, le nouveau concept du Chœur suisse des jeunes (qui n'était malheureusement pas représenté), le programme ÉchangeChœurs, la Carte-Culture, l'étude "Apprendre la musique en Suisse" de la HSLU Musik (haute école de musique de Lucerne) ont trouvé des réponses et ont fait l'objet de discussions animées. Des informations sur les manifestations et la formation continue dans les cantons ainsi que sur le prochain Festival suisse des chœurs d'enfants et de jeunes, qui aura lieu à Winterthur en 2021, complètent cette partie du Forum SKJF.

Renate Leu/SKJF